Accueil du site - 1- L’association TEMPS LIBRES 2222

Le Contrat Enfance Jeunesse

Publié le vendredi 12 août 2016.


Il s’agit d’un contrat d’objectifs et de financement passé entre la CAF pour un partenaire, qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale, d’un regroupement de communes, d’une entreprise ou du Conseil général. Ici, le SIVOM. Une fois ce contrat signé, la collectivité donne à l’Association gestionnaire les directives et les missions qu’elle devra mettre en place pour répondre aux objectifs du CEJ.

L’Association bénéficie de subventions du SIVOM et de la CAF dans le cadre de ce contrat. Sa finalité est de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans.

Le contrat répond prioritairement à deux objectifs :
- Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation, pour les plus grands.
- Favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil.

Pour ce faire l’Association œuvre pour proposer :
- un soutien ciblé sur les territoires les moins bien servis,
- une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants,
- un encadrement de qualité,
- une implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, la mise en œuvre et l’évaluation des actions,
- une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes.

Le CEJ actuel couvre le années entre 2014 et 2017.L’association attend de savoir quelle collectivité reprendra le CEJ à la dissolution du SIVOM.